Industrie du Futur France
Restez à jour grâce aux solutions en transformation digitale, cybersécurité, efficacité énergétique et excellence opérationnelle proposées par un écosystème de partenaires et experts.
Link copied. Please paste this link to share this article on your social media post.
Originally published on Industrie du Futur France by AlainBolyn | July 22, 2022 04:19 PM
MAL NECESSAIRE OU REELLE OPPORTUNITE ?
A mi-chemin entre la GRH (Gestion des Ressources Humaines) et la Gestion de production, l’affectation du personnel dans les ateliers de production est un parent pauvre du MES (Manufacturing Execution System). A tort, car la gestion des plannings, comme on la désigne souvent, constitue, en réalité, un considérable levier de productivité pour l’entreprise qui s’y intéresse d’un peu plus près.
Pour vous, nous épinglerons les 7 défis que relève une bonne gestion de cette tâche, souvent chronophage.
Faire un planning, c’est un casse-tête permanent. C’est aussi un dangereux jeu d’équilibriste, car le jour où la personne en charge du planning est absente, l’entreprise se retrouve démunie, comme un avion sans son pilote aux commandes.
Synthetis propose une solution innovante dans le monde de la production, pour gérer efficacement les plannings du personnel. Cette innovation relève les 7 défis face auxquels sont confrontés les gestionnaires du planning des ateliers de production lorsqu’il s’agit de mieux gérer les affectations aux postes.
Pour respecter les standards budgétaires de main d’œuvre, l’entreprise doit disposer d’indicateurs, sans quoi elle manque de repères comme un bolide qui roule dans la nuit tous phares éteints. Le nombre d’heures de travail par tonnes produites constitue un exemple d’indicateur. Ainsi, il est possible de calculer au plus près le besoin en main d’œuvre directe et indirecte pour ajuster les ressources des ateliers. Il est également possible de mutualiser les ressources de plusieurs ateliers pour mieux coller au besoin. Et qui dit ressources humaines dit coûts. C’est donc là une source appréciable d’économie possible au quotidien.
L’entreprise et, plus particulièrement son dirigeant, engagent leur responsabilité légale et sociale lorsqu’ils mettent au travail leur personnel dans leurs ateliers. Ils ont des contraintes légales à respecter, de plus en plus complexes qui plus est. Ils encourent un risque légal en cas d’accident. Et sont garants de la paix sociale parmi leurs travailleurs, ce qui passe notamment par l’équité sous ses différentes formes (horaires, pénibilité, congés…). Mettre en place une gestion effective et efficace des affectations de personnel prévient toute dérive légale et sociale qui incombe à tout dirigeant d’entreprise industrielle.
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) peuvent coûter très cher à une entreprise, que ce soit directement ou indirectement via une prime d’assurance qui ne cesse de grimper. Or, parmi les facteurs concourant aux TMS, on retrouve l’affectation du personnel. Avec une bonne gestion de qui fait quoi quand sur quelle machine, on peut répartir équitablement le travail pénible pour prévenir l’apparition des TMS. Un vaccin anti-TMS en quelque sorte !
S’il y a bien un sujet à la mode, c’est celui-là : la gestion des compétences. Pourtant, bien que galvaudé, c’est là un puissant potentiel d’optimisation du fonctionnement des équipes. Une affectation du personnel en fonction de ses compétences permet de placer ses opérateurs là où ils seront les plus efficaces, de réduire les coûts de formation en assurant l’adéquation des formations aux besoins réels actuels et à court terme et, de surcroît, permet de maintenir la pleine capacité de production lors de période critique, comme les congés ou les saisons de pointe.
Une mine d’or trop rarement exploitée ! Voilà ce qui résume le mieux l’abondance d’informations disponibles au sein des ateliers. Certes, ces informations sont disparates, mais une vraie gestion de l’affectation du personnel permet de rassembler toutes ces données pour les exploiter. Ces analyses profiteront aux responsables du contrôle de gestion, de production, de formation, de délégation du personnel, de gestion de la paie…, le tout pour que chacun dispose de l’information précise objectivant son discours, ses décisions et ses actions.
Malheureusement, la production n’est pas un long fleuve tranquille. Il est fait de méandres, de remous et de rapides ! A nouveau, une bonne gestion de l’affectation du personnel au poste de production permet de voir arriver ces variations que l’origine en soit la saisonnalité ou autre, de s’y préparer au mieux, voire même d’éviter certaines de ces variabilités, par exemple, en gérant mieux les plannings de congés, l’engagement de CDD et intérimaire. A la clé, une augmentation de performance.
Trop de papier ! Trop d’administration ! Le personnel de production est souvent submergé par les tâches administratives, loin de leur cœur de métier. Combien de temps ne perdent-ils pas à se casser la tête pour faire les plannings, gérer les congés des uns et des autres, gérer les intérimaires. Mettre en place une bonne gestion de l’affectation du personnel de production permet aux membres du personnel de se consacrer davantage à leur vrai métier, là où ils sont le plus rentables pour l’entreprise.
Synthetis propose « PeopleForce », une solution logicielle qui permet l’affectation du personnel dans les ateliers de production avec plus de simplicité et d’efficacité.
PeopleForce permet réaliser rapidement les plannings du personnel de production en prenant en compte les nombreuses contraintes des ateliers : ouverture des lignes et machines, compétences de chacun, animation de la polyvalence, calendrier du personnel, équités des repos et remplacements, gestion de la pénibilité et prévention des TMS, objectifs de productivité…
En outre, PeopleForce permet de gérer l’imputation du temps et la ventilation des heures dans l’atelier et de repérer les besoins en heures supplémentaires, en personnel intérimaire et en formation.
Très rapidement, PeopleForce génère gain de temps et efficacité accrue, avec à la clé, une réduction des risques et de la main d’œuvre directe non-nécessaire et une augmentation de la productivité.
Link copied. Please paste this link to share this article on your social media post.
All registered members have full access to the Community and can post comments and start topics.
Create your free account or log in to subscribe to the board - and gain access to more than 10,000+ support articles along with insights from experts and peers.