Pourquoi devrais-je optimiser la main d’œuvre partagée dans mon usine ?
Industrie du Futur France
Restez à jour grâce aux solutions en transformation digitale, cybersécurité, efficacité énergétique et excellence opérationnelle proposées par un écosystème de partenaires et experts.
Auto-suggest helps you quickly narrow down your search results by suggesting possible matches as you type.
Showing results for
Show only
|
Search instead for
Did you mean:
Invite a Co-worker
Send a co-worker an invite to the portal.Just enter their email address and we'll connect them to register. After joining, they will belong to the same company.
You have entered an invalid email address. Please re-enter the email address.
This co-worker has already been invited to the Exchange portal. Please invite another co-worker.
Please enter email address
Send InviteCancel
Invitation Sent
Your invitation was sent.Thanks for sharing Exchange with your co-worker.
La main d’œuvre partagée, ou le fait de faire appel à des travailleurs temporaires ou externes pour répondre aux besoins de production, est une pratique courante dans le secteur industriel. Elle permet de faire face aux fluctuations de la demande, de réduire les coûts fixes et de bénéficier de compétences spécifiques. Mais comment optimiser la gestion de ces ressources humaines flexibles ? Quels sont les avantages de la main d’œuvre partagée ? Et comment en tirer le meilleur parti pour améliorer la performance de votre usine ?
Tout d’abord, au sein de ses équipes, une gestion efficace de la main d’œuvre partagée présente plusieurs avantages pour votre usine :
Elle vous permet de réduire les coûts liés au recrutement, à la formation, aux heures supplémentaires, aux congés ou aux absences. En effet, vous pouvez adapter le nombre et le profil de vos employés en fonction des fluctuations de la demande, sans avoir à embaucher ou à licencier du personnel. En adaptant le nombre et le profil des employés aux besoins réels de l’usine, vous évitez le sur-effectif ou le sous-effectif, et optimisez l’utilisation des équipements et des matières premières.
Vous améliorez la productivité en affectant les collaborateurs aux postes où ils sont les plus performants. Vous augmentez ainsi le rendement, la vitesse et la qualité de la production, et réduisez les erreurs, les retards et les rebuts.
Cela vous permet également d’améliorer la flexibilité et la réactivité de votre production. Vous pouvez répondre plus rapidement aux besoins de vos clients, en modifiant le planning, les horaires ou les affectations de vos employés selon les commandes, les délais ou les imprévus.
Enfin, cette optimisation de main d’œuvre vous permet de favoriser la polyvalence et la motivation de vos salariés. En leur offrant la possibilité de changer de poste ou de service, vous leur permettez de développer de nouvelles compétences, de diversifier leurs tâches, et de rompre la monotonie. Vous renforcez ainsi leur sentiment d’appartenance, leur engagement et leur satisfaction au travail.
En ce qui concerne l’appel aux travailleurs externes, il faut en tout cas fixer quelques routines internes permettant de mettre tous les atouts de son côté pour que l’intégration des collaborateurs externes soit une réussite et apporte une rapide valeur ajoutée à l’ensemble du processus de planification des ressources.
Par exemple :
Définir vos besoins en main d’œuvre partagée en fonction de vos objectifs stratégiques, opérationnels et organisationnels (saisonnalité, pics de production, …) ;
Sélectionner et challenger les meilleurs prestataires et partenaires pour recruter et former vos travailleurs temporaires ou externes ;
Intégrer efficacement ces travailleurs à votre organisation et à votre culture d’entreprise ;
Suivre et évaluer la performance et la satisfaction de la main d’œuvre partagée ;
Identifier les opportunités d’amélioration continue et d’innovation.
…
On comprend dès lors que l’optimisation de la main d’œuvre partagée dans son usine est donc un levier stratégique pour améliorer la performance globale de l’activité, tout en respectant les intérêts de ses collaborateurs.
Pour y arriver, il y a plusieurs façons d’optimiser la main-d’œuvre partagée dans une usine. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils de planification, tel que PeopleForce, pour vous assurer que les travailleurs sont affectés aux tâches appropriées en fonction de leurs compétences et de leur expérience. Vous pouvez également utiliser des outils de suivi pour superviser la productivité et l’efficacité des travailleurs afin d’identifier les domaines qui nécessitent une amélioration.
PeopleForce, logicielle de planification sous contraintes, vous permet de répondre facilement à ces différents enjeux. La gestion optimisée de votre main d’œuvre partagée est donc un défi de plus relevé haut la main par la solution de planning de Synthetis !