Comment faire face à la saisonnalité de l’activité ?
Industrie du Futur France
Restez à jour grâce aux solutions en transformation digitale, cybersécurité, efficacité énergétique et excellence opérationnelle proposées par un écosystème de partenaires et experts.
Auto-suggest helps you quickly narrow down your search results by suggesting possible matches as you type.
Showing results for
Show only
|
Search instead for
Did you mean:
Invite a Co-worker
Send a co-worker an invite to the portal.Just enter their email address and we'll connect them to register. After joining, they will belong to the same company.
You have entered an invalid email address. Please re-enter the email address.
This co-worker has already been invited to the Exchange portal. Please invite another co-worker.
Please enter email address
Send InviteCancel
Invitation Sent
Your invitation was sent.Thanks for sharing Exchange with your co-worker.
Malheureusement, la production n’est pas un long fleuve tranquille. Il est fait de méandres, de remous et de rapides !
A nouveau, une bonnegestion de l’affectation du personnel au poste de productionpermet de voir arriver ces variations que l’origine en soit la saisonnalité ou autre, de s’y préparer au mieux, voire même d’éviter certaines de ces variabilités, par exemple, en gérant mieux les plannings de congés, l’engagement de CDD et intérimaires.A la clé, une augmentation de performance.
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel évolue votre usine, elle est confrontée à un moment ou à un autre à la saisonnalité des ventes. Pour gérer cela au mieux il faut être capable d’anticiper et d’adapter le fonctionnement de ses ateliers de production lors des pics d’activité.
Une bonne évaluation des besoins en compétence et une gestion anticipée des demandes de congé doit vous permettre de piloter au mieux l’élaboration du planning. En anticipant correctement l’approbation de ces congés et la commande des intérimaires utiles vous serez être en mesure d’éviter toute rupture de stock mais également le surstockage,
Cette anticipation est donc la clé d’un bon pilotage.
De même, durant les périodes de faibles production (nuit, weekend, basse saison,…), des postes de travail « partiels » ne demandent pas une charge de travail à temps plein. Les charges de travail des postes partiels peuvent être combinées afin de réduire la main d’œuvre nécessaire. Une recherche systématique du personnel combinant les compétences permet de gagner tout au long de l’année.
Enfin, le personnel saisonnier est généralement repris d’années en année. Cela a pour avantage de limiter la charge de formation, surtout pour les postes qualifiés. Le fait de disposer d’un historique exploitable des affectations antérieures, des formations et des compétences acquises permet de justifier les choix de ré engagement.
PeopleForce, logicielle de planification sous contraintes, vous permet de répondre facilement à ces différents enjeux. Lagestionoptimisée de lasaisonnalitéest doncun défi de plus relevéhaut la main par la solution de planning de Synthetis !