Schneider Electric Wiser Forum
Connect with Wiser Smart Home solution experts in the Schneider Electric Wiser forum. Discuss tips on features, updates, installation, and how to get the most out of your Wiser products.
Link copied. Please paste this link to share this article on your social media post.
Posted: 2024-08-05 01:52 AM
Bonjour à la communauté,
J'ai fait installer en juin un chauffage électrique Wiser pièce par pièce (Passerelle, thermostats, actionneurs)
L'installation (par un électricien agréé wiser) s'est bien passée.
Pour l'été, j'ai mis tous les Thermostats sur "Arrêt", et je les ai verrouillés.
Malgré ça, j'ai un convecteur qui s'est mis 2 fois en route, sans qu'aucune action n'ait été faite dans l'application Wiser Home. 🤔
Curieux.
Suite à ça, j'ai coupé le chauffage au tableau électrique.
Questions:
-Si on coupe électriquement le chauffage (actionneurs ET passerelle), sur une longue période, à la remise sous tension, as-ton perdu la configuration de la passerelle et la synchro des équipements avec celle-ci?
-Dans le menu "Assistance" de l'application Wiser Home, on peut télécharger les journaux.
Il est indiqué qu'il faut ensuite contacter l'Assistance Schneider pour l'aide.
En réalité, le fichier est téléchargé sur un site Schneider, mais pas sur le smartphone.
Comment faire pour le consulter nous même?
Link copied. Please paste this link to share this article on your social media post.
Posted: 2024-10-08 02:37 AM
Bonjour,
J'ai le même souci. Aléatoirement malgré des consignes de chauffage basse (15°) le chauffage se met en route pour quelques instants de façon tout à fait aléatoire. Radiateurs controlés par des CCTFR6700 et les zones sont sous thermostat CCTFR6400. Ces déclenchement de courte durée interviennent aléatoirement sur les zones.
Pas de programme actif.
Pas d'évènement de déclenchement.
C'est embétant et contre productif
Cordialement
Posted: 2024-11-16 05:34 AM . Last Modified: 2024-11-17 12:47 AM
Posted: 2024-11-16 05:34 AM . Last Modified: 2024-11-17 12:47 AM
Bonjour,
Dans mon cas, c'est assez rare, mais j'ai remarqué que ça se produisait à peu près en même temps (coïncidence?) que l'utilisation de la télécommande bluetooth d'une Apple TV, celle-ci étant proche des 2 actionneurs (ils sont dans la même pièce) concernés par le pb (j'en ai une dizaine)
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais les actionneurs CCTFR6700 sont commandés via un signal Zigbee.
Le zigbee comme le bluetooth (et comme le wifi en 2,4Ghz) fonctionnent sur la bande de fréquences 2,4 Ghz.
Il peut donc y avoir des interférences entre les deux protocoles.
Quand il y a des pbs d'interférences (en général), il est conseillé de changer de canal zigbee. Il y en a 16 en 2,4 Ghz, ce qui correspond au nombre max de pièces gérées par la passerelle. Donc, je pense que la passerelle utilise autant de canaux Zigbee qu'elle a de pièces
Le truc, c'est que dans la doc Wiser, je n'ai rien trouvé à ce sujet pour jouer sur ces canaux.
Après, est-ce que ça peut provoquer le dysfonctionnement d'un actionneur, en principe, non, car même si il peut y avoir des interférences, la commande de mise sous tension est codée...
Bref, je n'en sais absolument rien...😟
Le truc qui pourrait aider à faire un diagnostic, c'est d'avoir accès aux logs de la passerelle (comme demandé dans mon post initial) pour voir si c'est bien celle-ci qui a activé l'actionneur, ou autre chose...
Pour moi, en fonctionnement normal, c'est le thermostat qui envoie l'orde à l'actionneur en Zigbee, et en passant par la passerelle.
Dans mon cas, et j'en suis certain, le thermostat était sur "Arrêt". En plein été, quand le chauffage se met en route, ça fait drôle...
Posted: 2024-11-18 05:43 AM
Une autre hypothèse pour ce phénomène , c'est un mécanisme utilise par le système pour contrôler la disponibilité (sa capacité à piloter ) du système, comme les vannes thermostatiques....
Home assistant met en evidence ce fonctionnement lorsque l'on trace les courbes de commande des radiateurs.
Posted: 2024-11-18 08:47 AM
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Vous parlez de https://www.home-assistant.io/ ?
Ça n'a pas l'air simple...
De mon côté, si ça se reproduit, j'envisage d'acheter une clé USB zigbee, et de sniffer (sur un Mac) les évènements avec Wireshark qui prend en compte le protocole zigbee.
Mais le mieux serait que dans le Menu "Assistance" de l'app Wiser Home, l'utilisateur puisse récuper les logs via la fonctionnalité "Téléchargement des journaux"
En réalité, ce n'est pas un téléchargement, vu qu'on ne les récupère pas... 😂
Les fichiers journaux sont envoyés chez Schneider Electrique, et, pour un particulier, je ne sais pas si c'est possible de les récupérer.
Posted: 2024-11-18 10:28 PM
Bonjour,
c'est bien ça pour Home Assistant, c'est une plateforme open source et i existe une intégration Wiser donc aucune programmation à faire pour utiliser l"éco-système Wiser https://github.com/asantaga/wiserHomeAssistantPlatform
Pour ma part je l'utilise avec une 50ne d'appareils Wiser depuis bientôt 2 ans. L'intérêt c'est de pouvoir continuer de bénéficier de l'appli WiserHome et en plus de Home assistant en simultané...
Posted: 2024-11-19 06:57 AM
Pas si simle que ça pour moi, que ce soit en manuel ou via HACS.
Je ne pensais pas qu'il faille passer par une machine virtuelle.
Mais c'est intéressant.
Merci pour vos réponses.
Posted: 2024-11-19 12:08 PM
Y êtes vous parvenu?
Le plus dur c'est de récupérer la clé secrete.
Pour le reste les infos remontent, les données sont historismes automatiquement il faut juste configurer les graphique
Posted: 2024-11-20 11:05 PM
Je ne me suis pas encore lancé. Je sens que ça ne va pas être simple pour moi...
Je suis sur Mac. Je vais voir s'il y a la possibilité d'intégrer Home Assistant dans Parallels Desktop ou VMware Fusion.
Posted: 2024-11-21 11:08 AM . Last Modified: 2024-11-21 11:09 AM
Posted: 2024-11-21 11:08 AM . Last Modified: 2024-11-21 11:09 AM
Moi je l'ai fait avec Virtual Box sur Mac, installation puis téléchargement de HAOS .vdi à installer...
Posted: 2024-11-21 11:29 AM . Last Modified: 2024-11-21 11:31 AM
Posted: 2024-11-21 11:29 AM . Last Modified: 2024-11-21 11:31 AM
J'ai installé Homme Assistant sans pb
J'ai installé HACS
Ça marche, je vois plusieurs équipements sur mon réseau local
Par contre, je ne suis pas arrivé à intégrer Wiserhome dans le bouzin, ni en suivant la procédure d'intégration de Home Assistant, ni manuellement.
Merci pour le lien.
J'essairai avec Virtual Box dans quelques jours, je ferai un retour.
Create your free account or log in to subscribe to the board - and gain access to more than 10,000+ support articles along with insights from experts and peers.