Contrôle de gestion industriel. Comment disposer d’informations précises ?
Industrie du Futur France
Restez à jour grâce aux solutions en transformation digitale, cybersécurité, efficacité énergétique et excellence opérationnelle proposées par un écosystème de partenaires et experts.
Auto-suggest helps you quickly narrow down your search results by suggesting possible matches as you type.
Showing results for
Show only
|
Search instead for
Did you mean:
Invite a Co-worker
Send a co-worker an invite to the portal.Just enter their email address and we'll connect them to register. After joining, they will belong to the same company.
You have entered an invalid email address. Please re-enter the email address.
This co-worker has already been invited to the Exchange portal. Please invite another co-worker.
Please enter email address
Send InviteCancel
Invitation Sent
Your invitation was sent.Thanks for sharing Exchange with your co-worker.
Les missions du Contrôleur de Gestion dans un environnement industriel consistent généralement à analyser les processus de production pour optimiser ses coûts, à élaborer des tableaux de bord de pilotage et veiller à la pertinence des indicateurs de contrôle afin d’analyser au plus vite les écarts constatés et proposer des actions correctives.
De plus le Contrôleur de Gestion participe à l’animation et la coordination du processus permettant l’élaboration des budgets. Il collecte et synthétise les données budgétaires venant des départements opérationnels.
Encore faut-il disposer des bons outils !
Maîtriser son budget…
Pour respecter les standards budgétaires de main d’œuvre, l’entreprise doit disposer d’indicateurs, sans quoi elle manque de repères comme un bolide qui roule dans la nuit tous phares éteints. Le nombre d’heures de travail par tonnes produites constitue un exemple d’indicateur. Ainsi, il est possible de calculer au plus près le besoin en main d’œuvre directe et indirecte pour ajuster les ressources des ateliers. Il est également possible de mutualiser les ressources de plusieurs ateliers pour mieux coller au besoin. Et qui dit ressources humaines dit coûts. C’est donc là une source appréciable d’économie possible au quotidien.
Gérer le réalisé …
Une mine d’or trop rarement exploitée ! Voilà ce qui résume le mieux l’abondance d’informations disponibles au sein des ateliers. Certes, ces informations sont disparates, mais une vraie gestion de l’affectation du personnel permet de rassembler toutes ces données pour les exploiter. Ces analyses profiteront aux responsables du contrôle de gestion, de production, de formation, de délégation du personnel, de gestion de la paie…, le tout pour que chacun dispose de l’information précise objectivant son discours, ses décisions et ses actions.
En exploitant tout le potentiel de la solution PeopleForce, logiciel de planification sous contraintes développé par Synthetis, vous pouvez travailler efficacement et relevé au quotidien le défi d’un contrôle de gestion optimal. Tirez parti de vos historiques. Analysez vos statistiques de planning. Autour d’un outil commun à tous les acteurs de l’entreprise !
Grâce à PeopleForce, toutes les informations utiles à la planification et au suivi de vos agents de production sont partagées. Vous collaborez ainsi facilement entre services.