
- Subscribe to RSS Feed
- Mark as New
- Mark as Read
- Bookmark
- Subscribe
- Email to a Friend
- Printer Friendly Page
- Report Inappropriate Content
Link copied. Please paste this link to share this article on your social media post.
Comment les technologies digitales de l’industrie 4.0 permettent de déployer une solution de traçabilité et de sécurité alimentaire ?
Originally published on Industrie du Futur France by Anonymous user | July 08, 2021 12:26 PM
L’industrie agroalimentaire doit faire face à de nombreux défis, des effets du changement climatique à la rareté des ressources en passant par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Et ce, alors que les clients finaux attendent de la part des fabricants davantage de responsabilité et de transparence en matière de durabilité, de sécurité alimentaire et d’origine des matières premières. Pour répondre à ces défis croissants, Schneider Electric a développé une solution de traçabilité fiable, modulaire, évolutive, ouverte et complète.
Pour répondre à ce défi, les industriels doivent se doter des moyens de créer un passeport numérique unique à chaque article produit assorti de son propre historique, depuis l’origine des matières premières qui le composent, les étapes de sa fabrication et son voyage logistique jusqu’au consommateur final. Les données sont collectées tout au long de la chaîne de valeur auprès des différentes parties prenantes (fournisseurs, fabricants, entrepôts, distributeurs). Toutes les données sont collectées dans un référentiel centralisé basé sur le cloud :
- En Amont : collecte des certificats de conformité et de traçabilité des matières premières et des ingrédients auprès de chaque fournisseur, et collecte automatiquement des données dynamiques (capteurs IoT à la ferme).
- Dans l’usine de transformation : récupération des données de traçabilité usine, récupération des données de production partageables à partir du logiciel de production (Manufacturing Execution System), des solutions de gestion des lots, SCADA, Clean-In-Place, etc. Chaque produit fini est correctement sérialisé et associé à un numéro d’identification unique, sécurisé et crypté
- Dans la chaine de distribution aval : grâce à une solution de traçage et de suivi (« Track & Trace »), les produits finis sont suivis à chaque étape de leur journée logistique permettant de sécuriser la chaîne d’approvisionnement en aval, et d’identifier les produits entraînant un retrait de produit (rappel) avec une localisation précise, à la palette, au carton, ou même au produit unitaire.
- Chez les distributeurs et consommateurs : publication des données produits dans un référentiel unique de type Product Information Management (PIM). Les fabricants peuvent transmettre des données cohérentes et précises sur les produits aux différents points de contact de la chaîne d’approvisionnement en aval, conformément aux normes GS1.
Pour répondre à ce défi, Schneider Electrique accompagne ses clients dans cette transformation grâce à EcoStruxure Traceability Advisor, une offre modulaire assurant la traçabilité et la transparence de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement pour le marché des produits de grande consommation (PGC).
Pour allez plus loin
Téléchargez notre E-guide « L’industrie agroalimentaire demain : enjeux et solutions
Consultez notre brochure pour mesurer tous les avantages d’EcoStruxure Traceability Advisor
- Tags:
- french
Author
Link copied. Please paste this link to share this article on your social media post.
Would you like to add a comment?
All registered members have full access to the Community and can post comments and start topics.